Mission Vital’Quartier (SEMAEST)

Image

Maitrise d’ouvrage : SEMAEST

Programme : Réhabilitation de locaux commerciaux en pied d’immeuble avant location

Surfaces : Variables

Mission : Conception et maîtrise d’oeuvre

La Société d’économie mixte d’aménagement de l’est Parisien (SEMAEST) s’est vue confier par l’Hôtel de Ville une mission de revalorisation commerciale des quartiers. Pour ce faire, elle s’est portée acquéresse de nombre de locaux commerciaux vétustes en pied d’immeuble. Mon rôle de sous-traitant en maîtrise d’oeuvre fût de concevoir et de faire réaliser le renouveau de ces espaces autour de quatre grands thèmes :

La diversification commerciale.  Dans un cadre de concentration et d’uniformisation des offres par quartiers (comme par exemple, le textile pour le Sentier, l’informatique pour la rue Montgallet, etc…) La SEMAEST réserve ses locaux en priorité à des activités dotées d’une approche commerciale différente, et assure ainsi une diversification des offres de proximité.

La revalorisation du patrimoine bâti. Tous les coques prêtes à louer SEMAEST se voient dotées d’un standard de qualité comprenant les bases en matières de normes de sécurité (coupe feu, évacuation, etc…), d’isolation phonique et thermique, ventilation, accès à l’eau, électricité et télécommunications. Les devantures des boutiques sont systématiquement remises à neuf en éléments de menuiserie bois, dans un style traditionnel Parisien, avec une sécurisation optimale contre le vandalisme. D’autre part, organisme semi-public, la SEMAEST se donne également pour mission parallèle la remise en état globale des immeubles dans lesquelles elle intervient, proposant ainsi une énergie motrice face à l’inertie de certaines copropriétés, en particulier dans les quartiers les plus touchés par les problèmes de vétusté structurelle (Marais, Sentier, arrondissements intérieurs).

La proximité et le lien social. A travers ses réalisations, la SEMAEST met un point d’honneur à rendre accessibles au plus grand nombre les locaux dont elle a la charge, et notamment les personnes à mobilité réduite. Elle propose ses locaux à des activités commerciales qui mettent l’accent sur la convivialité et l’authenticité.

L’aide aux jeunes activités commerciales : La SEMAEST propose ainsi des outils commerciaux dans des zones de chalandise très prisées à des loyers à progressifs, dans un esprit de tremplin aux initiatives commerciales innovantes et répondant aux critères de diversification, d’authenticité et de convivialité mentionnés ci-dessus. Elle accompagne le commerçant dans son organisation comptable et logistique, jusqu’à l’accomplissement de son équilibre budgétaire.

Parmi les locaux dont la SEMAEST m’a confié la conception et la maîtrise d’oeuvre, je ne vais citer ci-dessous que les exemples les plus parlants :

Rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3ème : Grossiste en fermetures éclair -> Galerie d’art.

Image

Image

Image

Rue Gay-Lussac, Paris 5ème : Agence de voyage -> Librairie d’éditeur

Image

Image

Image

Rue de Belleville, Paris 20ème : Restaurant Asiatique -> Librairie

Image

Image

Image

Rue Crozatier, Paris 12ème : épicerie -> Atelier de création mode

Image

Image

Image

Rue des Vinaigriers, Paris 10ème : Imprimerie -> Cyber Café, Bureaux

Voir l’article spécifique à propos de la rue des vinaigriers.

Publicités