Zen Garden, Rue Marbeuf, Paris 8ème

Image

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Programme : Rénovation d’un restaurant E.R.P. de 3ème Catégorie

Surfaces : 350 m2 sur deux niveaux

Mission : Conception et maîtrise d’oeuvre

Suite à un incendie, le Zen Garden, restaurant chinois haut de gamme proche des Champs-Elysées et de l’avenue Georges V, décide d’entamer une rénovation complète de ses salles, salons privés, cuisines et locaux annexes. Le restaurant accueille sur deux niveaux, offrant des configurations relativement modulables puisque les salons du R+1 peuvent être assemblés ou séparés selon les évènements.

Cette typologie modulable a été conservée et augmentée de nouveaux espaces en lien avec la vocation du restaurant de s’ancrer dans les milieux d’affaires : un espace business-lounge à été crée avec connexions internet et i-pads à disposition, les salons ont été aménagés de manière à pouvoir accueillir des conférences, (mise en places d’écrans déroulants) un salon supplémentaire à été ouvert au rez de chaussée.

Image

Image

Image

Les cuisines, situées au R+1 ont été entièrement reconsidérées, avec création d’un office de préparation des cocktails, et aménagement de circuit propre / circuit sale. Le matériel de chaudronnerie à été entièrement remis à neuf, des fours et des linéaires de préparation supplémentaires ont été installés.

L’esprit esthétique, inspiré de la Chine, à également été repensé, allié à un certain modernisme. Les portes coulissantes, permettant la modularité des salons ont été recrées en bois mouluré selon les traditions asiatiques et vitrages translucides avec motifs végétaux et ont été automatisées, permettant une privatisation des salons tout en garantissant un accès réservé au personnel. Des végétaux mis en scène dans la tradition des jardins zen alimentent une décoration axée sur le raffinement et sur la sérénité.

Image

A l’extérieur, l’intervention s’est limitée à une réfection et remise en jeu de la grande verrière,   un changement complet de a toile de la banne et des stores et à la pose d’enseignes en  drapeau. Ainsi équipé, le Zen garden retrouve sa grandeur, et peut à nouveau assumer sa mission d’ambassadeur de la cuisine chinoise à Paris.

Image

Advertisements