Cuisine, Allée Mauchain, Eaubonne

0001_2 copie

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Programme : Réaménagement d’une cuisine.

Surface : 10 m²

Mission : Conception et maîtrise d’oeuvre.

Témoignage de notre savoir faire en matière d’aménagement des espaces exigus, cette cuisine fut un véritable challenge au niveau de l’implantation. A l’origine de l’intervention, une cuisine des années 80, peu fonctionnelle, s’étendait sur toute la partie ouest de la maison. Avec la hotte îlot à hauteur de tête et ses aménagements mal pensés, le risque d’accident s’ajoutait au manque de rangements et à l’inconfort général.

La mission s’est donc centrée sur l’optimisation et la fonctionnalité. Pour ce faire, nous avons consacré le temps nécessaire à l’exploration d’un maximum de possibilités d’implantation, afin de déterminer, en accord avec le client, la meilleure disposition possible en fonction de ses habitudes, de son mode de vie, et en fonction également des espaces existants qui devaient être conservés. (salon et passage vers sous-sol)

D__Architecture_Mauchain_plan recherches (1 copie

Ainsi fut-il fait le choix d’une cuisine semi-ouverte, divisée en deux plateaux distincts, et offrant une communication visuelle vers le salon à travers une verrière atelier. Les rangements sont centrés en priorité sur les meubles bas et laissent libre cours au regard, augmentant ainsi la sensation d’espace. Les deux colonnes d’électro-ménager structurent l’ensemble comme des piliers et intègrent des rangements supplémentaires en partie haute. Enfin, l’éclairage général de l’ensemble permet d’assurer une modularité en fonction de l’ambiance souhaitée, depuis le salon ou la cuisine.

D___Architecture__Mauchain__plan electricité _(1_) copie

0026_27 copie

Cette implantation offre de plus l’avantage non négligeable de dégager un espace d’entrée d’environ 4m², qui était inexistant à l’origine. Celui-ci, doté d’une penderie pour les manteaux et d’un petit banc pour les chaussures, offre un véritable sas entre l’intérieur et le jardin.

0016_17 copie

Loin d’être les opérations les moins intéressantes, les chantiers avec de petits espaces sont ceux où l’architecte doit faire preuve de précision et d’une inventivité décuplées.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s